Programmes de patinage

Patinage STAR

Après l’atteinte de l’écusson 6, les patineurs peuvent s’intégrer au programme Patinage STAR qui offre aux patineurs de tous âges l’occasion d’apprendre les habiletés de patinage de base dans les disciplines du style libre, de la danse sur glace, des habiletés de patinage et du patinage d’interprétation. Ce programme enseigne les habiletés de patinage artistique en leçons privées de manière progressive et logique. Ces derniers ont la possibilité d’essayer des tests dans différentes disciplines de Patinage Canada par l’intermédiaire d’un système de tests national uniformisés. Les patineurs peuvent aussi choisir de poursuivre le patinage artistique, le patinage en couple ou le patinage en danse.

Fonctionnement de Patinage STAR

Le programme Patinage STAR se compose d’habiletés de patinage artistique dans quatre disciplines – style libre, habiletés de patinage, danse sur glace et patinage d’interprétation. Chaque discipline est divisée en fonction du niveau d’apprentissage, de Préliminaire à Or.

Style Libre

Le style libre se compose de l’exécution de sauts, de pirouettes, de jeux de pied, de mouvements de transition et de poussées-élans, soit de façon isolée ou en séquence avec la musique.

Habiletés de patinage

Les habiletés de patinage sont une combinaison de mouvements fondamentaux de patinage, exécutés sur un tracé en solo. Les éléments de base de toutes les disciplines du patinage artistique sont intégrés dans le programme.

Danse sur glace

Le programme de danse sur glace enseigne la synchronisation, la musicalité, l’interprétation du rythme, la structure ainsi que les habiletés de base du patinage comme les courbes, l’évolution, le contrôle et l’unisson.
Les danses du programme de Patinage STAR peuvent être exécutées dans n’importe quel ordre mais un candidat doit réussir le nombre exigé de danses d’un test de danse avant de passer au niveau suivant.

Patinage d’interprétation

L’objectif du programme de patinage d’interprétation est d’encourager et de développer la créativité, l’expression, la musicalité, le mouvement, l’interprétation de la musique ainsi que l’utilisation d’espace, le rythme, l’alignement et le style des patineurs. Le programme donne aux patineurs la chance d’examiner l’aspect de performance du patinage sans mettre l’accent sur les éléments techniques.

Compétitions pour les athlètes de Patinage STAR

Les participants au programme de Patinage STAR adorent concourir! Nos rétroactions indiquent que bien qu’un patineur puisse choisir de ne pas participer au programme de compétition de Patinage Canada, il veut néanmoins avoir la possibilité de mesurer ses habiletés dans une situation de compétition. Patinage Canada offre plusieurs possibilités à cet égard.

Compétitions interclubs de Patinage STAR

Il s’agit de compétitions regroupant un certain nombre de clubs dans la même région. Les catégories de compétition offertes sont généralement conformes aux spécifications des sections de Patinage Canada, de sorte que toutes les compétitions interclubs de la Section sont normalisées (cela permet aux sections de Patinage Canada d’offrir une finale de section). Le volet des Championnats de Patinage STAR offre des occasions aux patineurs qui tiennent à rester dans le programme de Patinage STAR mais veulent aussi le défi de concourir au niveau provincial dans une compétition crédible et normalisée à l’échelle nationale.

Compétitions invitations

Il s’agit de compétitions coordonnées par une section ou un club et offertes généralement aux patineurs STAR et de compétition. La plupart des épreuves se conforment aux spécifications de Patinage Canada en ce qui concerne la durée du programme et l’admissibilité à concourir. Pour plus de renseignements, communiquez avec la section ou le club qui organise la compétition.

 

Patinage de compétition

Les patineurs qui veulent mesurer leurs habiletés de patinage et qui font preuve d’aptitude pour la compétition peuvent participer à ce programme de compétition.

Le patinage de compétition est un programme pour les patineurs de patinage simple, de patinage en couple et de danse sur glace qui souhaitent concourir dans des compétitions de qualification de Patinage Canada.

De nombreux patineurs qui concourent dans la structure des compétitions de qualification subissent aussi des tests dans le programme de Patinage STAR de Patinage Canada ou font partie d’équipes de patinage synchronisé.

Structure des compétitions de qualification

Durant la saison, les patineurs ont plusieurs occasions de participer à des compétitions provinciales ainsi qu’à des compétitions de qualification.
Le Programme de compétition de Patinage Canada offre des compétitions nationales normalisées aux patineurs de compétition. Ces compétitions sont des tremplins, par exemple vers les équipes nationales et les équipes des Championnats du monde et des Jeux olympiques. Les patineurs qui participent à la structure des compétitions de qualification peuvent le faire aux niveaux juvénile, pré-novice, novice, junior et senior, en patinage en simple, en patinage en couple et en danse sur glace.

Championnats de section de Patinage Canada

Les Championnats de section «A» de Patinage Canada sont les premières compétitions de qualification de Patinage Canada. Les patineurs peuvent concourir aux épreuves de niveau pré-novice à senior.
Les Championnats de section «B» représentent la première expérience de compétition des patineurs du volet compétition. Les patineurs peuvent concourir aux épreuves de niveau sans limites à juvénile.

Défi de Patinage Canada

Le Défi de Patinage Canada est une compétition éliminatoire pour les Championnats canadiens de patinage artistique (patineurs novices, juniors et seniors). Les champions nationaux pré-novices seront déclarés gagnants à un événement Défi combiné dans chaque discipline. Les patineurs seniors se qualifient par l’intermédiaire de ces compétitions pour les Championnats canadiens de patinage artistique.

Championnats canadiens de patinage artistique

Les Championnats canadiens de patinage artistique ont lieu en janvier dans une ville différente. La compétition comprend des épreuves de patinage simple, de patinage en couple et de danse sur glace aux niveaux novice, junior et senior.

Programme Équipe de compétition

Pour participer au programme Équipe de compétition il faut que le patineur réponde aux critères établis. Le Club offre dans ce programme des cours sur glace et hors glace avec des entraîneurs chevronnés et des intervenants spécialisés.

 

PROGRAMME DE PATINAGE SYNCHRONISÉ POUR ADULTES

Ce programme s’adresse aux patineurs âgés de plus de 18 ans qui désirent évoluer dans une équipe de patinage synchronisé. L’objectif est de s’amuser, travailler et bien performer pour représenter le Club à quelques compétitions provinciales et nationales.